L'Afrique Autrement

Faure Gnassingbé à New York pour la 73e session Ordinaire de l’AG de l’ONU

Quelques 133 chefs d'état du monde entier, dont celui du Togo, prendront la parole à cette session de l'Assemblée Générale des Nations unies

Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais est arrivé ce mardi à New York où il prend part depuis cet après midi à la 73e session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le chef de l’état togolais a annoncé lui même son arrivée sur place via son compte twitter.

“Je suis arrivé à New York où j’échangerai avec mes pairs du monde entier des questions de paix, de lutte contre le terrorisme, d’éradication des armes à l’occasion de la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies .” a écrit Faure Gnassingbé

Et d’ajouter : ” C’est avec honneur également que je partagerai l’expérience togolaise en matière d’électrification qui fait une part très importante au solaire au cours du One Planet Summit

Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais est en effet invité par le président français Emmanuel Macron à prendre part en marge de ce sommet à New York au “One Planet Summit”.

Ce panel de haut niveau sera consacré à la mobilisation continue des décideurs autour de la protection de la planète contre le réchauffement climatique

Faure Gnassingbé est le seul chef d’état africain présent à New York invité à prendre part à ce sommet.

Il échangera avec d’autres décideurs du monde à l’occasion autour du thème « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au  service de l’action climatique ».

Aux côtés de personnalités comme Bill Gates, fondateur de Microsoft, Faure Gnassingbé parlera du changement de la lutte contre le réchauffement climatique en s’appuyant sur l’expérience du Togo surtout en matière d’électrification solaire qui répond aux objectifs de l’Alliance Solaire Internationale initié à Paris en 2015 par la France et l’Inde.

Il évoquera notamment selon une note de la direction de la communication de la présidence de la République togolaise “le projet CIZO lancé en 2017”.

CIZO est en effet un système d’électrification rurale par Kits Solaires qui vise à terme à raccorder plus 2 millions de ménages togolais à l’énergie solaire.

Selon les chiffres officiels, “en moins d’un an de démarrage de ses activités, le programme CIZO a déjà raccordé plus de 300 000 ménages à l’énergie solaire. Il a permis au Togo d’accroître à ce jour son taux d’électrification qui est passé de 7 % à 40%, ce qui est inédit en Afrique subsaharienne”.

Une performance saluée il n y a pas longtemps par Mme Ségolène Royale, ancienne Ministre de l’Ecologie de la République Française, alors envoyée pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire Internationale (ASI) lors de sa participation à Lomé à la table ronde des investisseurs et des bailleurs de fonds organisé par l’état togolais.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.