L'Afrique Autrement

Togo/Société civile/Crise politique: Père Pierre Chanel Affognon dans ‘une Mission Prophétique’

Depuis le mardi 04 Septembre 2018, est né à Lomé un nouveau regroupement de la société civile togolaise sous l'appellation "Espérance pour le Togo" sous la direction de ce prêtre qui veut fédérer les énergies pour une société civile crédible au Togo.

Depuis plusieurs semaines, nombreux sont ceux qui s’interrogent au sujet de l’engagement du révérend père Pierre Chanel Affognon, directeur national de l’enseignement catholique au Togo et aumônier des cadres de cette religion, au devant d’un groupe de la société civile togolaise “Espérance pour le Togo” pour accompagner une meilleure prise en compte des préoccupations des togolais dans la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO.

Mais désormais, on comprend ce qui pousse ce prêtre à se lancer seul de tout le corps, comme cette voix qui crie dans le désert, pour servir de “la voix aux pauvres, aux populations qui ont plutôt peur de se prononcer sur la gestion de l’état” et donner de la voix face à ce que “les politiques veulent faire de l’avenir de cette nation”.

Dans une interview diffusée par Kanal Fm (une radio privée, très suivie dans la capitale togolaise) ce jeudi en invité du journal, Père Pierre Chanel Affognon explique que son acte relève “d’une mission prophétique” qui répond à une autre phrase, peut-on dire aussi prophétique d’un autre serviteur de Dieu, Mgr Nicodème Barrigah: Fais ta part.

L’évêque d’Atakpamé, alors président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation avait appelé les chaque togolais à ‘faire sa part’ pour sortir le Togo de la longue crise qu’il traverse depuis de plusieurs décénnies.

“Nous sommes en train de chercher une voie de sortie à cette crise qui a tellement plombé notre pays. et devant la misère de ce peuple, l’homme de Dieu que je suis ne doit pas seulement prier. Prier est déjà grand, il faut un plus: travailler. Comme l’a dit Saint Bénoit, ORA $ LABORA, travail et prie… Et donc, le travail que fait l’église au niveau social est énorme. Mais si nous pouvons aussi apporter notre part, pour que le changement qui va advenir puisse améliorer un temps soit peu le quotidien des togolais, je pense que c’est un devoir pour nous” a déclaré père Pierre Chanel Affognon.

Et de rajouter :”Dieu même dit dans Exode 3, j’ai vu la souffrance de mon peuple et je suis descendu pour le sauver. Si Dieu qui est tout puissant peut descendre pour sauver son peuple de la misère, un pauvre serviteur de Dieu comme moi ne peut fermer les yeux”.

 

Logique et Stratégie

La stratégie de ce serviteur de Dieu à l’entendre sur les ondes de la Radio Kanal Fm jeudi, c’est ” d’agir en tant qu’une société civile réelle qui n’a pas l’intention d’utiliser ce canal pour accéder au pouvoir, ou de s’enrichir, afin de mettre en confiance les acteurs en présence” c’est à dire les protagonistes de la crise politique togolaise la C14, UNIR et le gouvernement.

Poussé par la logique de petit pas, le révérend père Pierre Chanel Affognon a indiqué qu’espérance pour le Togo veut capitaliser d’abord sur “les points positifs qu’il y a dans la feuille de route de la CEDEAO” pour la sortie de crise au Togo, en veillant à ce que “la mise en oeuvre permette un véritable changement au Togo.

A ce titre, l’aumônier des cadres catholiques du Togo a dit qu’il est prêt à rencontrer Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais, Jean Pierre Fabre, le chef de fil de l’opposition ou toute autre personne prête à les écouter. Pourvu que le message prophétique passe.

“Ce que nous attendons d’eux c’est qu’ils pensent au peuple. qu’ils cessent de s’enfermer dans ds jeux politiques qui appauvrissent la population” a dit Père Pierre Chanel Affognon.

 

La fierté du métier de prêtre

Le vrai doute de ceux qui aiment bien ce prêtre déjà très bien connu dans ses interpellations régulières au gouvernement et au Président Faure, c’est de savoir s’il ne migre pas pour devenir simplement “politicien”.

La réponse à la question est sans équivoque.

“Les auditeurs et auditrices peuvent être rassurés, je ne suis pas en train de devenir politicien ou de faire de la politique. Et je n’ai aucune ambition en politique. Je suis prêtre. Je suis heureux d’être prêtre catholique. J’accomplie les missions que l’église m’a donné” détaille Père Affognon

“Je me dis juste qu’on est à un tournant favorable où nous devons fédérer les énergies de la société civile pour défendre le faible, protéger le malade. Donc je me sens comme dans une mission ‘Prophétique’ pour défendre le petit, défendre le faible” a joute t-il.

Conscience tranquille, fondée sur ce que les pères évêques ont déjà déclaré dans les exhortations sur la crise politique togolaise et comment ils entrevoient la fin, les pieds sur la doctrine sociale de l’église catholique, le révérend Pierre Chanel Affognon fait ainsi sa part, et appelle tous les togolais à le rejoindre dans ‘Espérance pour le Togo’ en vue de faire appliquer les points positifs de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO.

“Espérance pour le Togo” ce n’est pas seulement le révérend père Pierre Chanel Affognon. C’est un regroupement de plusieurs cadres et personnalités de la société civile togolaise, d’organisations diverses de la société civile dont le Front Citoyen Togo Debout”.

Ken LOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.