L'Afrique Autrement

Afrique/Energie: L’initiative Presidentielle CIZO parmi les initiatives modèles du Compact With Africa du G20

Le Togo obtient l’installation de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau

Après avoir intégré en Avril 2018, le cerclé fermé des états membres du “Compact With Africa du G20”, l’initiative Presidentielle ‘CIZO’ du Togo vient d’être sélectionnée parmi les initiatives modèles du groupe.

L’information est contenue dans le rapport de monitoring des investissements dans les pays membres rendu public en début du weekend dernier et dont Africa Full Success a reçu une copie.

Il est dénommé “Trends in FDI and Cross-Border Investments in Compact with Africa Countries Interim Monitoring Report | 2018″.

L’entrée dans ce groupe était pour le Togo, “une occasion de s’ouvrir à plus d’investissements, plus d’attractivité et plus d’ouverture sur le monde économique”.

Le Togo obtient l’installation de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau

Si le Président français Emmanuel Macron a spécialement invité son homologue Faure Gnassingbé à la 2ème édition du « One Planet Summit » à New York en fin septembre dernier, c’est parce que, entre autres, le Togo excelle dans la mise en place de solutions innovantes dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables.

L’initiative CIZO avait d’ailleurs reçu les félicitations et les encouragements de Mme Ségolène Royale lors de son passage à Lomé à l’occasion de la cérémonie du lancement de ce projet.

Ainsi, le Togo vient d’obtenir non seulement la sélection du projet CIZO par le CWA, mais reçoit “un soutien de l’union Européenne via la Banque africaine de développement à travers le programme de financement Distributed Energy Service Companies (DESCO) avec l’installation très prochaine de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau pour un coût total de 20 à 25 millions d’euros”.

Selon le modèle du programme DESCO, il s’agira d’un mode de financement innovant auquel participeront des banques locales afin de faciliter l’acquisition des matériels aux consommateurs finaux.

Avec cet appui, le Togo pourra développer davantage le secteur de l’énergie solaire dans lequel plusieurs projets sont déjà mis en œuvre. Entre autres, on peut citer CIZO. Pour ce projet, l’Etat togolais a pour le moment retenu deux distributeurs : Soleva et la compagnie britannique BBOXX, spécialisés dans l’électrification solaire décentralisée.

En attendant, CIZO doit mobiliser 68 milliards de FCFA du secteur privé pour être déployer pendant 5 ans.

Selon le gouvernement, 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité et le taux d’électrification passera de 7% à 40% sur les cinq années à venir. La course pour un accès universel à l’électricité d’ici à 2030 est lancée.

9000 emplois dont 5000 directs seront créés. Un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste devrait être installé, cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens devraient aussi être créé.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.