L'Afrique Autrement

BOAD/UEMOA: 100 à 150 milliards d’investissement chaque année pour les énergies renouvelables dont le solaire

L'annonce a été faite à la fin du forum du 45e anniversaire de la banque ouest africaine de développement de l’Afrique de l’Ouest tenu à Lomé, capitale togolaise les 14 et 15 Novembre 2018

Le forum du 45e anniversaire de la banque ouest africaine de développement (BOAD) a bouclé ses travaux jeudi à Lomé sur une annonce d’investissement annuel de 100 à 150 milliards de Fcfa dans la production des énergies renouvelables sont le solaire.

L’annonce a été faite à la presse au cours d’un point de presse qui a sanctionné les deux jours de ce forum par Christian Adovelandé, le président du conseil d’Administration.

Adovelande  a détaillé à la presse que sur un engagement annuel global de 500 milliards de Fcfa, la BOAD va consacrer à compter de ce 45eanniversaire la moitié (Soit 250 Milliards de Fcfa) à la production de l’énergie en vue de répondre à la volonté des chefs d’état de l’UEMOA, Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, de renforcer la disponibilité en électricité dans la sous région et que d’ici 2030 il y ait de l’électricité pour tous et booster l’économie.

« Sur les 250 milliards de Fcfa, 100 à 150 milliards seront consacrés à la production des énergies renouvelables dont le solaire ».

Et d’ajouter que « ceci est un défi auquel, l’institution de financement du développement de la sous région voudrait faire face en toute responsabilité ».

Placé sous le thème « L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA, état des lieux, enjeux et politiques », le forum du 45e anniversaire de la BOAD a étudié ‘comment faire décoller et développer l’économie du solaire’, ‘comment assurer son financement’ en croisant les expériences réussies d’ailleurs.

La cérémonie de clôture a été l’occasion de primer les lauréats du concours de photographies sur des projets de la BOAD et du concours « Start up » en énergie renouvelable.

Ainsi, le grand prix emprunte BOAD 2018 est décerné au photojournaliste malien Eliasaph Diassana qui a montré grâce à une vue d’en haut l’échangeur de Markala à ségou au Mali, financé par la BOAD. Il empoche une enveloppe de 5 millions de Fcfa.

Le prix Start up  énergie renouvelable de 30 millions est décerné au togolais Yao Azoumah pour son projet « Groupes électro solaires KYA-SoP. Il bénéficiera d’un accompagnement individualisé de 6 mois de la part de Byteblocs international et d’un cursus d’une semaine au Danemark.

La clôture du  forum du 45e  anniversaire de la BOAD a été présidée par Komi Sélom Klassou, Premier ministre du Togo qui dans un discours de circonstance, a démontré l’engagement du Togo à rendre disponible l’électricité pour tous les togolais à l’horizon 2030.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.