L'Afrique Autrement

Consommation en Energie: Internet des Objet innove avec une application de contrôle à distance

Les compteurs intelligents sont un domaine dans lequel l’IdO peut offrir des avantages immédiats et modifier de manière significative la manière dont un foyer ou une société en Afrique gère et garde une trace de sa consommation d'énergie

La capacité de l’Internet des Objets (IdO) à rendre la vie des consommateurs plus confortable est bien documentée.

Les compteurs intelligents sont un domaine dans lequel l’IdO peut offrir des avantages immédiats et modifier de manière significative la manière dont un foyer ou une société en Afrique gère et garde une trace de sa consommation d’énergie.

Plutôt que de compter sur une estimation de la consommation d’énergie pour calculer les factures, ou visiter physiquement les domiciles des clients pour effectuer des relevés de compteur, un compteur intelligent permet aux fournisseurs d’énergie d’avoir une vue en temps réel de la consommation d’énergie d’un foyer ou d’une entreprise – conduisant à des facturations plus précises.

Les systèmes de comptage intelligent ouvrent également des portes pour une meilleure gestion de la demande et de la fourniture d’énergie. Les services publics peuvent suivre l’énergie qui est stockée et disponible à l’achat pour d’autres acteurs qui sont en demande.

Les systèmes actuels ne reposent plus uniquement sur les combustibles fossiles, mais également sur les énergies renouvelables, que de plus en plus de parties produisent et vendent lorsqu’elles ne l’utilisent pas pour leur propre consommation.

L’Afrique et le Moyen-Orient sont dorénavant vus comme la prochaine destination pour la mise en œuvre de cette technologie. L’Afrique, en particulier, connaît une forte croissance de sa population, combinée à des économies en pleine croissance dans de nombreux pays. L’électrification est évidemment un facteur clé dans ce genre de développement et, comme avec les autres applications technologiques, l’Afrique est dans une position lui permettant d’adopter immédiatement de nouvelles technologies car elle a peu d’infrastructures existantes.

Les chiffres d’ABI Research soutiennent la perception que l’Afrique commence à sauter dans le train des compteurs intelligents. Les chiffres montrent que les livraisons de compteurs intelligents vers la région Afrique/Moyen-Orient devraient augmenter à un taux de croissance composé annuel de 36,6 pour cent entre 2011 et 2022. Les revenus des sociétés impliquées dans le comptage intelligent devraient augmenter à un niveau équivalent de 35,4 pour cent sur la même période.

La base installée de compteurs intelligents avec des connexions cellulaires augmentera de 29,1 pour cent (GSM/ GPRS) et 71,2 pour cent (WCDKA), en partant toutefois d’un niveau très bas. Comme avec n’importe quel dispositif connecté, il y a des considérations de sécurité avec les compteurs intelligents. Et comme les réseaux d’énergie sont des infrastructures nationales essentielles, une protection robuste est primordiale.

 

Une cybercible très motivée

L’infrastructure d’énergie nationale est une cible de choix pour les cyberattaques, et les conséquences peuvent être dévastatrices. Des pannes généralisées touchant des pays entiers, l’accès aux données personnelles et même aux centrales nucléaires rendent l’écosystème de l’énergie intelligente très attractif pour les acteurs du secteur. Les compteurs intelligents et réseaux intelligents offrent de nombreuses voies d’attaque potentielles pour les criminels, et doivent être protégées. C’est la raison pour laquelle les gouvernements du monde entier répondent par des initiatives qui rendent obligatoires des protocoles de protection spécifiques pour les déploiements de réseaux intelligents. La non-conformité pourrait empêcher l’accès au marché ou conduire à des amendes coûteuses.

 

Les compteurs intelligents présentent un long cycle de vie produit

Les compteurs intelligents ne sont pas installés pour deux ans et pour ensuite devoir être mis à jour. L’intention est qu’ils durent de 10 à 15 ans. Cela signifie que des processus de sécurité avancés doivent être en place pour remplacer les clés vieillissantes et permettre la gestion à distance de certificats, ainsi que de solides outils de cryptage et d’authentification pour garantir que seules les parties autorisées puissent accéder aux actifs énergétiques et à leurs données.

Il se peut également que l’accès aux compteurs intelligents soit très difficile. Les déploiements sont très diversifiés – s’étendant sur un pays entier, voire au-delà – alors que les appareils eux-mêmes sont installés dans des murs, derrière des portes verrouillées ou dans des lieux physiquement éloignés comme des mines ou des sites au large.

Cela rend les visites d’entretien régulières difficiles, chronophages et coûteuses. Pour ces raisons, la possibilité de suivre à distance les compteurs intelligents apparaît comme cruciale pour protéger de manière continue l’écosystème à long terme.

 

Un marché dynamique

Enfin, le marché de l’énergie évolue rapidement. De nouveaux entrants rejoignent le marché fréquemment, tandis que d’autres disparaissent. L’écosystème des compteurs intelligents doit donc être configuré de sorte que seules les organisations et applications autorisées aient accès aux données de mesure, et que les modifications d’accès puissent être appliquées instantanément, lorsque cela est nécessaire. Alors que les fabricants de compteurs intelligents peuvent ne pas être des experts en sécurité IdO, un partenariat avec des spécialistes de la sécurité numérique peut éviter de mettre en péril les infrastructures de comptage avancées.

Il est évident que le marché des compteurs intelligents devrait croître de manière significative en Afrique à court terme. Plusieurs moteurs du marché expliquent cela, comme la protection contre le vol et des revenus, les taux d’urbanisation en hausse et des opérations optimisées. Avec cette hausse découle le besoin pour les gouvernements de comprendre la sécurité de bout en bout de l’écosystème de l’énergie intelligente et des solutions dédiées disponibles qui fournissent des clés cryptées et un stockage des clés renforcé dans les compteurs intelligents – dès les étapes de fabrication, ainsi que tout au long du cycle de vie des compteurs intelligents. 

Avec APO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.