L'Afrique Autrement

Togo/Terre des hommes: “Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu”

A travers ce thème, l'UNICEF veut bâtir un monde dans lequel chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel.

‘’Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu’’, c’est le thème mondial de la Journée Internationale de l’enfance. Journée célébrée le 20 novembre de chaque année. Une date marque le jour de l’adoption en 1959 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette convention, qui est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’homme, définit une liste de droits de l’enfant, comprenant le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix.

A travers ce thème, l’UNICEF veut bâtir un monde dans lequel chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel.

Le thème pays de la journée est : ‘’Les enfants prennent les commandes des actions les concernant.’’ Un thème qui fait référence à la participation de l’enfant.

 Emilie Samboué, la Chargé de plaidoyer à Terre des Homme, nous parle de cette journée internationale de l’enfant.

La participation, qui est un des droits fondamentaux de l’enfant, est promue par Terre des Hommes, à travers le projet CORAL, Projet de Protection des Enfants Migrants, le long du corridor Abidjan-Lagos. De quelle manière sont-ils impliqués dans ce projet ? Nous retrouvons Emilie Samboué.

Fousseni Saïbou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.