L'Afrique Autrement

Togo/Législatives: La campagne électorale a démarré très timidement

La même journée a été marquée par l'effet journée morte à laquelle a appelé la coalition des 14 partis de l'opposition togolaise

Très timidement, la campagne électorale en vue des législatives du 20 décembre a démarré mardi au Togo.

Environ 850 candidats répartis sur 130 listes portées par une douzaine de partis politiques et des indépendants ont deux semaines pour faire le tour des 30 circonscriptions électorales organisées sur l’ensemble du pays pour solliciter le vote des 3 millions des togolais inscrits sur la liste électorale pour espérer une place à l’hémicycle.

Au premier jour de cette campagne électorale ce mardi, l’ambiance a été timide. 

Ici ou là, des rares candidats ont sorti la tête pour donner le ton de la campagne électorale. 

Dans le Yoto, à Lomé, comme dans d’autres circonscriptions électorales certaines listes ont fait leur premières sorties par des caravanes qui ont circulé dans l’après midi.

Sans doute que nombre de candidats ont hésité ce mardi à se mettre en campagne, la journée étant décrétée “Togo Mort” par la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise.

En tout cas lundi soir, Felix Kodjona Kadanga, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a dans un message télévisé appelé les candidats et les citoyens à faire preuve de calme et de sérénité durant la période de la campagne électorale.

” Tout doit être mis en œuvre pour faire de la campagne électorale, une réussite dans la sécurité, l’apaisement, le calme et la sérénité. Au demeurant, la CENI sait pouvoir compter sur l’engagement politique et citoyen des candidats et des électeurs, gage du raffermissement de notre démocratie et du triomphe de notre vivre ensemble dans la paix et l’harmonie” a déclaré Pro Kadanga. 

Il a exprimé sa “profonde gratitude au Gouvernement pour les dispositions prises en vue de sécuriser le processus électoral et de garantir la libre circulation des candidats à l’élection dans leurs différentes circonscriptions électorales à travers le territoire national”.

La campagne qui s’est ouverte ce 04 Décembre 0 Zéro heure, prendra fin le 18 décembre prochain à 23h59 min.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.