L'Afrique Autrement

Ghana/Religion: Mgr John Bonaventure Kwofie nouvel archevêque d’Accra

Il succède à Mgr Charles Gabriel Palmer-Buckle

Mgr John Bonaventure Kwofie est à compter de ce début d’année 2019, l’archevêque Métropolitain de la capitale Ghanéenne, Accra.

L’information a été donnée ce mercredi 02 Janvier 2019 au cours d’une réunion au secrétariat catholique du diocèse d’Accra.

“En remplacement Mgr Charles Gabriel Palmer-Buckle, le pape François a nommé l’évêque John Bonaventure Kwofie, évêque catholique du diocèse de Sekondi-Takoradi, au poste d’archevêque métropolitain de l’archidiocèse catholique d’Accra” note Africa Full Success dans une dépêche publiée ce matin par myjoyonline.com

Le confrère rappelle qu’en droit canonique, la décision finale en matière de nomination d’archevêques incombe au pape à Rome.

Et c’est ce qui a été fait ce début d’année pour la ville d’Accra.

Le confrère précise que “le processus de sélection des candidats à l’épiscopat commence normalement au niveau diocésain et se poursuit à travers une série de consultations jusqu’à son arrivée à Rome”.

Et ce processus est “soumis à une stricte confidentialité avec implication d’un certain nombre d’acteurs importants – les plus influents étant le nonce apostolique, la Congrégation des évêques et le pape”.

voilà qui est fait maintenant et le choix pour conduire le peuple de Dieu les prohaines années dans la capitale ghanéenne est porté sur Mgr John Bonaventure Kwofie.

Qui est il ?

PROFIL DU NOUVEL ARCHEVÊQUE MÉTROPOLITAIN D’ACCRA

Mgr John Bonaventure Kwofie est né le 26 avril 1958.

Il est originaire d’Apowa dans le diocèse de Sekondi Takoradi.

Il a fréquenté le petit séminaire Sainte Thérèse, Amisano.

Il a également assisté au séminaire Saint-Jean XXIII du postulat Spiritan à Ebolowa, au Cameroun.

Il a obtenu son baccalauréat en théologie du Paul’s College-Seminary de Liberia / Urbaniana University à Rome et a poursuivi ses études en formation de leadership pastoral à l’Institut Lumko, en Afrique du Sud. Il a obtenu son SSL de l’Institut biblique pontifical de Rome.

En outre, il est titulaire d’un certificat de l’Institut de gestion et d’administration publique du Ghana (GIMPA) à Accra.

Il a été ordonné prêtre de la Sainte Église catholique le 23 juillet 1988 après sa formation de prêtre. 

La plupart du révérend John Bonaventure fait partie de la congrégation de la Saint-Esprit (CSSP), un groupe de mission religieuse catholique, où il a exercé à deux reprises les fonctions de supérieur provincial de la congrégation pour l’Afrique de l’Ouest, entre 1995 et 2001.

Il a également été le premier assistant du Supérieur général de la congrégation jusqu’en 2012.

Le Saint-Père, le pape François, a annoncé sa nomination jeudi 3 juillet 2014 au Vatican comme nouvel évêque du diocèse de Sekondi Takoradi et a été simultanément libéré par la nonciature apostolique du Ghana.

Mgr John Bonaventure succède au regretté Mgr John Martin Darko, qui a démissionné pour raisons de santé le 14 décembre 2011 et est décédé le 12 janvier 2013.

Mgr John Bonaventure était le quatrième évêque du diocèse de Sekondi / Takoradi.

De 1995 à 1998, Mgr Kwofie a été vice-président de la Conférence des supérieurs supérieurs d’hommes et présidé deux fois de 1998 à 2004.

Il a été élu coordinateur de la Conférence continentale des supérieurs religieux majeurs en Afrique de 2003 à 2005.

L’expérience de Kwofie est enracinée dans ses rôles d’universitaire, de pasteur et de leader dans sa congrégation.

La plupart des révérends Kwofie ont exercé diverses fonctions en tant que prêtre adjoint et conférencier à l’Institut biblique pontifical de Rome.

Depuis sa licence en Saintes Écritures en 1995, Mgr Kwofie a passé la majeure partie de son temps au ministère du leadership dans la congrégation Spiritaine, soit au niveau provincial, soit au niveau de la congrégation.

Son travail pastoral a touché les paroisses de Bohyen Bamtama, de l’archidiocèse de Kumasi et de l’archidiocèse d’Accra, la capitale du Ghana.

En outre, il a effectué un travail pastoral et missionnaire en Gambie.

Entre 1996 et 2003, il a enseigné à la Spiritan International School of Theology (SIST) au Nigéria, institut affilié à l’Université Duquesne, donnant des conférences sur la théologie biblique à des étudiants en maîtrise.

Kwofie a assumé divers rôles de direction au sein de la congrégation spiritaine, l’ordre qui a fondé et dirige Duquesne.

Ken LOGO avec Joy Online 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.