L'Afrique Autrement

Le Burkina-Faso, le Bénin et l’Inde, les trois principaux clients du Togo à l’exportation

C'est selon le Rapport économique, financier et social 2018 publié par le Togo en ce début de semaine

“Les trois principaux pays d’exportation des produits du Togo sont le Burkina-Faso, le Bénin et l’Inde”, c’est ce que révèle le rapport économique, financier et social 2018 publié en début de cette semaine par le gouvernement togolais.

Selon les statistiques les exportations vers les deux premiers pays représentent respectivement 39,5% et 19,9% de la valeur totale des exportations à destination de l’Union.

“Le Burkina-Faso a importé essentiellement du Togo des ciments non pulvérisés dits clinkers et des sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques”, présente le rapport du gouvernement de la République togolaise.

Selon ce Rapport, les exportations du Togo vers le Bénin concernent principalement les “sacs, sachets, pochettes, cornets en matière plastique”, les produits de beauté ou de maquillage et l’huile de palme raffinée et ses fractions.

Le même rapport note que l’Inde est le troisième client du Togo avec 15,9 milliards de F.cfa, soit une part relative de 7,2% contre respectivement 12,3 milliards de F.cfa et 5,0% au premier semestre 2017.

Le Togo a exporté pour une valeur totale de 135,7 milliards de F.cfa vers les Etats membres de la CEDEAO, soit 61,2% de la valeur totale des exportations contre respectivement 149,0 milliards de F.cfa et 61,3% au premier semestre 2017.

Il est aussi important d’indiquer que “les exportations du Togo vers l’union européenne (UE) ont atteint 6,5 milliards au deuxième trimestre 2018, soit 5,7% de la valeur totale des exportations contre respectivement 5,8 milliards de F.cfa et 4,8% au deuxième trimestre 2017”.

“La France, le Portugal et l’Allemagne sont respectivement, premier, deuxième et troisième client du Togo dans l’UE”, affiche le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.