Madagascar: Andry Rajoelina “Une nouvelle page de l’histoire de notre pays est en train de s’ouvrir”

Andry Rajoelina, président élu de la République de Madagascar le 08 Janvier 2018, a prêté serment samedi matin dans le grand stade de la capitale

Andry Rajoelina, le nouveau président élu du Madagascar le 08 janvier passé a officiellement pris fonction samedi devant un pléthore de personnalités venues de partout dont seulement cinq chef d’état africains (Guinée, Ghana, Zambie, Namibie, Comores).

Surnommé le TGV (ndlr, de l’époque où il était candidat au poste de maire d’Antananarivo), le jeune président qui retrouve le fauteuil présidentiel pour la deuxième fois, cette fois démocratiquement par la voie des urnes s’est engagé à imprimer un nouveau rythme de développement au pays, meurtri et endeuillé par plusieurs années de crises.

Andry Rajoelina a appelé ses compatriotes à la solidarité et l’union autour de lui pour amener plus loin le pays

“On m’appelle TGV, seul je marche vite mais ensemble nous irons loin”, a déclaré le nouveau président à l’occasion d’un discours de circonstance devant un peu moins de 50.000 personnes sur le grand stade de la capitale Antananarivo.

Andry Rajoelina a reconnu devant des représentants de 35 pays et personnalités qui ont répondu à l’invitation du pays pour cette importante cérémonie, que “le peuple malagasy vacille” tel un bateau à voile sur la mer au milieu d’une tempête. “Mais il ne tombera pas”.

Il a rassuré qu’il sera”un capitaine digne de leur confiance” et qu’il les “conduirai à bon port, le port du développement, le port de la croissance, le port de l’émergence et le port de la réussite”.

Pour Andry Rajoelina, une nouvelle page de l’histoire de Madagascar est en train de s’ouvrir.

Le nouveau président s’est ensuite entretenu avec plusieurs personnalités qu’il a d’ailleurs tenu à saluer un à un sur sa page Twitter.

Pour rappel, Madagascar est une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Avec une superficie de 586884 km², la population du pays est estimée en 2017 à 25,57 millions de personnes.

Si vous êtes intéressé par ce beau pays, sachez qu’il abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs.

À proximité de l’effervescente capitale, Antananarivo, se trouve la colline d’Ambohimanga, un ensemble de palais royaux et de cimetières, ainsi que l’Avenue des Baobabs, une route de terre bordée d’arbres géants vieux de plusieurs siècles.

July Ayawovi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.