L'Afrique Autrement

Togo/ Le nouveau plan de Tikpi Atchadam: Rendre le pays ingouvernable en 2019

C'est l'essence même de la déclaration de Tchamba

Tikpi Atchadam, l’opposant de Faure Gnassingbé qui était au départ de la crise politique qui continue de secouer le Togo actuellement, déclare à nouveau la guerre au président de la république togolaise.

Dans sa nouvelle trouvaille, il a l’intention de rendre tout simplement le pays ingouvernable pour Faure Gnassingbé en 2019 de sorte que la candidature de cette dernière ne soit pas possible en 2020.

C’est l’essence même de la déclaration de Tchamba dont l’homme fait allusion dans l’audio qu’il vient de circuler en ce début d’année, avec à l’appui un bilan sommaire de près de 18 mois de manifestations anti Faure Gnassingbé.

« Le moment est venu de donner à la lutte ce qui lui manque, sa généralisation à l’ensemble du territoire national sans exclusive » déclare M. Atchadam avec détermination pour justifier l’évocation de la déclaration de Tchamba.

Cette déclaration de Tchamba est en fait une sorte de déclinaison d’une méthode stratégique de lutte adoptée peu après le début de la crise par les militants du PNP, Parti National Panafricain dont Tikpi Atchadam est le président national.

La déclaration de Tchamba a pour finalité de pousser Faure Gnassingbé à la sortie.

Resté en veilleuse depuis lors, Tikpi Atchadam réveille “la déclaration de Tchamba” pour se dresser à nouveau sur le chemin de Faure Gnassingbé, pendant que personne ne sait avec précision où se trouve t-il lui même, depuis sa disparition au dernier trimestre de 2017.

Visiblement en colère, les législatives du 20 décembre constituent pour lui une goutte d’eau qui aggrave la crise politique togolaise. Et il ne s’en cache pas de l’exprimer.

« Nous serons bien obligés de dérouler la déclaration de Tchamba jusqu’à la victoire finale » a déclaré Tikpi Salifou Atchadam dans son audio qui circule.

Et il l’affirme, que le combat reste pacifique. ‘Chacun doit jouer sa part. La coalition certes mais, les organisations de la société civile doivent pouvoir combler le gap de la mobilisation populaire pour atteindre l’objectif de la déclaration de Tchamba et pousser Faure Gnassingbé dehors’.

Convaincu que sa force ainsi que celle de la C14, c’est le peuple, Tikpi Atchadam a affirmé que “la lutte continue”.

Tikpi Atchadam a lancé un appel à une participation massive de ses militants et de tous les togolais aux manifestations de la C14.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.