L'Afrique Autrement

Togo: Un leader politique membre de la C-14 appelle la population à désobéir à l’état

C'est aussi un acte reconnu par la constitution togolaise

L’acteur politique en question, c’est Nicodème Habia, le président du parti ‘Les démocrates”. La rédaction Africa Full Success a noté cet appel à la désobéissance civile des togolais de la part de ce leader de la C14 dans un communiqué. 

Une sortie qui fait suite à la manifestation de la coalition samedi dernier, la toute première de cette année 2019. Une manifestation qui a connu très peu de succès.

Le communiqué titré « Si la loi est contre le peuple, alors nous serons hors-la-loi » s’attaque à une forme de militarisation de la ville de Lomé et partout d’ailleurs à l’occasion des manifestations de l’opposition 

C’est avec consternation et indignation que le parti constate les restrictions graves que le régime RPT/UNIR ne cesse de mener contre le droit de manifester des citoyens togolais ; il prend à témoin la communauté internationale sur ces actes et pratiques d’un autre âge qui ne laisse plus d’autres choix au peuple togolais que la résistance” commence par écrire Nicodème Habia dans son communiqué.

Porté sur la colère, et fondé sur “le refus catégorique et délibéré du régime cinquantenaire de faire libérer les détenus politiques maintenus jusqu’alors dans des conditions inhumaines et la mise en œuvre des mesures d’apaisement” Habia pense que “le peuple togolais ne doit plus rester assujetti après tant d’années de cruautés indescriptibles”.

“Il est temps d’agir et de se libérer de cette dictature moyenâgeuse” indique l’homme politique, opposant de Faure Gnassingbé.

Et il affirme: “Le parti ‘Les DEMOCRATES’ après cette manifestation du samedi 26 janvier 2019, appelle les populations du Togo à observer une désobéissance totale sur toute l’étendue du territoire national ; le régime fasciste qui a pour seule intention de tuer l’avènement de la démocratie au Togo ne peut plus rien imposer aux Togolais”.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.