Le FIDA nomme un nouveau Directeur pour le Togo

Basé à Accra, Il remplacera Mme Ester Kasalu coffin qui jusque là a été ''l’interlocuteur'' entre le FIDA et le Togo

Laurent Stravato est le nouveau Directeur du FIDA pour le Togo. Il a été présenté ce jeudi à Komi Sélom Klassou, le Premier ministre togolais par Lisandro Martin (Photo), le Directeur Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA, lors d’une audience à la Primature à Lomé.

Basé à Accra, M. Stravato couvre le Togo et le Benin. Il assurera ainsi un suivi régulier des projets soutenus par le FIDA dans les deux pays.

La semaine dernière, le Fida a décidé en conseil d’administration d’accorder une subvention de 20 milliards de Fcfa pour le Mécanisme Incitatif pour le Financement Agricole, MIFA sur la période 2019-2025.

Un engagement qui vient s’ajouter aux 19,2 milliards d’engagement pour le compte du PNPER,  Projet national de promotion de entrepreneuriat rural, actuellement en phase d’exécution.

Ce jeudi, à Lomé, le Directeur Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA et sa suite ont discuté avec le chef du gouvernement togolais ‘des projets financés par le Fonds au Togo”. Il s’est félicité des quelques avancées enregistrées après les difficultés d’absorption des financements observées il y a un an.

« Nous avons félicité le Gouvernement pour tout le progrès fait dans le démarrage des projets soutenus par la FIDA » a affirmé M. Lisandro Martin à la presse à sa sortie d’audience.

Les discussions avec le Premier ministre ont également porté sur l’appui dont le Togo pourrait bénéficier auprès du FIDA dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND), notamment en son axe 2 qui vise la promotion de l’agriculture, la formation de la jeunesse et la création d’emplois dans le secteur agricole.

Un accord symbolisant l’engagement pris par le Fida relatif au MIFA, Mécanisme incitatif de financement agricole lancé par le Chef de l’Etat le 25 juin 2018, a été alors signé jeudi soir entre les deux parties. C’est Sani Yaya, le ministre de l’économie et des finances du Togo qui a signé pour le Togo ce nouvel accord 

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.