L'Afrique Autrement

Stephane Awity aux femmes victimes de Cancer de sein du CHU-SO “Votre combat est notre combat et que votre souffrance est notre souffrance”

50 d'entre elles ont reçu mercredi lors d'une visite de l'ONG appuyée par Vlisco Togo au CHU Sylvanus Olympio de Lomé des Kits de soins

“Votre combat est notre combat et que votre souffrance est notre souffrance” c’est ce qu’a déclaré Stéphane Awity, directeur exécutif de EVN – Espérance et Vie Nouvelle mercredi 13 février aux femmes malades du cancer de sein au CHU Sylvanus Olympio de Lomé à l’occasion d’une visite de soutien de l’ONG soutenue par la Société Vlisco Togo.

Une cinquantaine de femmes malades du cancer de sein ont reçu en effet ce mercredi la visite des responsables de l’ONG EVN- Espérance et Vie Nouvelle (spécialisée dans la sensibilisation, l’assistance et l’accompagnement des malades du cancer de sein) et de la direction de Vlisco Togo.

Madame Barbara Amouzou, responsable Communication-Marketing/Vlisco (D) et Stéphane Awity DE de EVN (G) ©Ken LOGO

La délégation de Vlisco était sous la conduite de Mme Barbara Amouzou, responsable Communication-Marketing/Vlisco Togo.

Venus soutenir ces femmes qui souffrent énormément dans leur peau, du fait de la maladie d’abord et ensuite du coût excessif de traitement ajouté à la non disponibilité parfois du traitement, ils ont donné à chacune des 50 femmes sélectionnées, un kit composé des besoins primaires de soins entièrement financé par la société Vlisco Togo.

Vlisco Togo a investi dans ce projet de Espérance et Vie Nouvelle une somme de 1.474.500 FCFA 

” Le cancer touche la femme dans son intimité mais la dépouille aussi de toute son économie. L’action de ce matin est un geste d’humilité envers ses braves femmes, combattantes de tous les jours pour les saluer et leur dire que leur combat est notre combat et que leur souffrance est notre souffrance” a déclaré à l’occasion Stéphane Awity, directeur exécutif de EVN

Car a t-il poursuivi, “dans presque toutes les communautés togolaises ont retrouvera au moins  une personne victime du cancer que ce soit une proche directe ou indirecte ou amie”.

Stephane Awity a appelé ‘les femmes victimes de ce cancer’ (présentes ou absentes) à “beaucoup de courage”.

Dans son appel, il a invité ces femmes à “transcender cette situation de la maladie pour vivre mieux et garder foi en le créateur, dans le but de vaincre cette maladie ‘terrible’ qu’est le cancer”.

“Nos Associations de lutte contre le cancer resteront toujours à vos côtés afin de vous accompagner dans cette dure épreuve de la vie” a rassuré le directeur exécutif de EVN, Espérance et Vie Nouvelle.

Les femmes victimes du cancer traversent d’énormes difficultés (sur lesquelles nous reviendrons en détails plus tard), et n’ont pas hésité à prendre la parole pour les évoquer à l’occasion.

Ces difficultés ont un dénominateur commun: la difficile prise en charge. La seule chance du moment c’est ‘le soutien d’un corps médical’  qui se dévoue tout de même pour les soulager avec ‘les moyens de bord’. L’équipe d’Africa Full Success a pu constater lors de la visite de mercredi 13 février 2019, toute la mobilisation des médecins et autres agents à leur côté.

” Nous voudrions encore solliciter auprès des soignants plus d’accompagnement pour le soutien affectif qui contribue beaucoup à améliorer le traitement des malades” a lancé Awity pour conclure son intervention.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.