Togo Debout: Un grand débat prévu ce soir en France sur le thème de la démocratie, la citoyenneté et l’immigration

"Débattre donc de ce sujet et proposer des solutions aux décideurs politiques revêt pour nous un intérêt particulier" dit Karl Gaba --- Lire l'interview

Ce samedi 23 février 2019 entre 15 à 20 heures à Aubervilliers, le collectif TogoDebout organise un grand débat nationale portant sur le thème de la démocratie, la citoyenneté et l’immigration.

Aubervilliers est une commune française située dans la banlieue immédiate de Paris au nord, précisément dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Albertivillariens. 

Ce débat qui est prévu à l’école Condorcet, devra regrouper plusieurs intellectuels togolais, africains, et autres pour une réflexion à voix haute sur les problèmes qui se posent en ce moment dans les pays d’Afrique, au Togo en vue d’élaborer des pistes de solutions.

A quelques heures de l’ouverture de ce débat, Africa Full Success pose quelques questions à Karl Gaba, coordonnateur général de Togo Debout… Lire
 

Quel est l’intérêt de ce grand débat ?

A l’occasion du grand débat initié par le Président de la République Française suite aux mouvements en cours des gilets jaunes, plusieurs initiatives associatives, individuelles ou politiques sont mises en œuvre pour débattre des problèmes considérés comme des obstacles à la démocratie française et de proposer des solutions pour améliorer le quotidien des citoyens.

Quatre thèmes sont retenus pour ce grand débat national qui finit le 15 mars 2019. Il s’agit de la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie, la citoyenneté et l’immigration et l’organisation de l’état et des services publiques.

C’est le thème de la démocratie, de la citoyenneté et de l’immigration qui nous tient à cœur pour la simple raison qu’il fait écho à la souffrance de la démocratie dans nos pays d’origine et à l’immigration massive des jeunes africains avec son drame quotidien en méditerranée.

Débattre donc de ce sujet et proposer des solutions aux décideurs politiques revêt pour nous un intérêt particulier. Car, nous l’espérons, les solutions proposées par les citoyens, les associations seront prises en compte dans l’élaboration de nouveaux projets de politique générale et de gouvernance.

Qu’est-ce que vous attendez de ce débat ?

Nous attendons de ce débat une grande participation des citoyens concernés ou non par la problématique de démocratie, de gouvernance interne et externe de la France et de l’immigration.

Nous souhaitons stimuler la réflexion collective sur ces sujets et faire en sorte que des idées puissent germer et que des solutions puissent émerger. Pour nous à Togodebout, nous souhaitons porter des revendications en lien avec la politique étrangère de la France dans les pays africains surtout francophones en matière d’avènement de la démocratie.

Qui sont les participants ?

Cette réunion est ouverte à toute personne intéressée par la thématique et qui s’engage à respecter la charte éditée par le Grand débat national

Qu’est-ce qui est prévu à l’occasion de ce grand débat ?

A l’occasion de ce grand débat, il est prévu de faire participer les personnes à des échanges authentiques, francs et décomplexés sur la thématique de la démocratie, de la citoyenneté et de l’immigration. 

Ce sera également l’occasion de permettre aux participants de structurer leur argumentaire ou doléances et de proposer des solutions. A la fin du débat, un rapport sera rédigé et déposé sur le site internet du grand débat national.

Propos recueillis par Ken LOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.