L'Afrique Autrement

Togo: Dussey immortalise le passage de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO entre 2017 et 2018

Le ministère des affaires étrangères de l'intégration et des togolais de l'extérieur a publié mardi soir un ouvrage qui retrace l'essentiel de ce qui a été fait

Prof Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration et des togolais de l’extérieur a présenté mardi soir à Lomé au corps diplomatique accrédité au Togo, à diverses personnalités et à la presse un ouvrage qui fait la lumière sur le mandat de Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais à la tête de la Cedeao, Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Faure Gnassingbé a présidé la CEDEAO entre 2017 et 2018. Il a passé la main pour le mandat 2018-2019 à Muhammadu BUHARY président de la République Fédérale du Nigéria.

La table d’honneur lors du jeux questions-réponses

C’est la première fois dans l’histoire de la Cedeao qu’à la suite de la présidence d’un chef d’état, un ouvrage est laissé pour l’histoire et pour la mémoire collective, disponible pour les archives et pour les universitaires, et fortement utile pour un suivi des actions engagées par la communauté pour toute la diplomatie et l’élite africaine.

« Togo 2017-2018 Présidence  en exercice de la Cédéao ». C’est le titre de cet ouvrage présenté mardi soir à l’hôtel Sarakawa à Lomé

Dans ce livre de 56 pages les  grandes lignes de la politique étrangère du président Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO du 4 juin 2017 au 31 juillet 2018 sont soigneusement retracées.

L’ouvrage est subdivisé en  trois grands chapitres: L’engagement  pour la poursuite du processus de réformes institutionnelles de la Cédéao, la quête de la paix et de la stabilité de la sous-région et l’intégration.

Dans ce livre bilan, il est écrit que le Togo a mis son leadership opérationnel au service de la cause communautaire, un véritable mandat de service à la communauté régionale. Et “l’artisan de tout ça c’est Faure Gnassingbé” a déclaré Robert Dussey

“La politique étrangère de la République Togolaise de ces dernières années a un artisan : Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. Il a su re-donner à la diplomatie togolaise un « élan vital », pour reprendre l’expression d’Henri Bergson, et a fait de sa présidence en exercice de la CEDEAO un mandat de service à la société ouest-africaine. Grâce à sa sagesse pratique notre pays participe à l’écriture de l’histoire africaine et à celle du monde. Son leadership fait la fierté du Togo” s’est félicité Prof Dussey.

L’ouvrage a  été présentée par M. Garba Lompo, ambassadeur et représentant permanent de la CEDEAO.

Prof Robert Dussey a procédé à la dédicace individuelle de l’ouvrage à chaque personne présente à la cérémonie (c) Ken LOGO

Il a rendu hommage que Togo pour l’initiative de cet ouvrage, une innovation qui sans doute va inspirer plus d’un.

“C’est la première fois qu’un ouvrage est rédigé pour immortaliser le passage d’un président à la tête de l’institution” a réaffirmé Lompo qui s’est aussi réjouit du “rôle majeur” joué par la communauté dans la résolution de la crise togolaise, une crise qui a débouchée sur des législatives du 20 décembre 2018, boycottées par la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, après plusieurs mois de contestations, de manifestations, d’incompréhension etc…

“En tout cas la CEDEAO est très satisfaite de l’issue de cette crise. La médiation est terminée mais les contacts sont en cours pour une normalisation de la vie politique au Togo” a glissé à la presse Lompo.

Chaque personne présente à la cérémonie de dédicace, a eu droit à une copie du livre. Il n’est pas en vente. Africa Full Success vous mets à disposition la version électronique.  

Télécharger le livre « Togo 2017-2018 Présidence  en exercice de la Cédéao »  ici 

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.