Togo : « eCentre Convivial », une application pour révolutionner « la eSanté »

SP/CNLS, FONDS MONDIAL, UNFPA, ONUSIDA, PNUD, CRL YALI DAKAR et l’Ambassade des USA au Togo tous mobilisés derrière Av-Jeunes lancent cette application ce jeudi à Lomé.

L’association Av-Jeunes, connue depuis plusieurs années au Togo comme une organisation engagée aux côtés de l’état dans la promotion de la santé sexuelle chez les jeunes et filles en particulier, va lancer à Lomé une application qui certainement va révolutionner  la eSanté au Togo, en Afrique voire dans le monde.

Cette application s’appellera eCentre Convivial accessible  via  le  site  internet https://www.econvivial.org et  bientôt  dans  Google  Play  store.

« Depuis de nombreuses années maintenant, nous sommes engagés aux côtés de la jeunesse pour la promotion de tout ce qui est santé sexuelle et de la reproduction. Nous avons initié pour les jeunes, plusieurs projets dans le passé, mais la nouveauté aujourd’hui, c’est le eCentre Convivial » a indiqué à Africa Full Success, Rodrigue Akoli, le président de Av-Jeunes qui porte ce projet d’application.

Et d’ajouter avec assurance : «  Avec eCentre Convivial, nous révolutionnons dans l’information et l’accompagnement en matière de santé sexuelle et de reproduction. C’est une application qui est une nouveauté mais surtout qui a un avenir certain. En témoigne tous ces partenaires qui ont accepté de nous accompagner »

Plusieurs partenaires qui font dans la promotion « des jeunes » sont en effet derrière Av-jeunes dans cette nouvelle aventure. Il s’agit de Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sidé, Fonds Mondial, l’UNFPA, Onusida, Pnud, CRL YALI DAKAR et l’Ambassade des USA au Togo.

Tous, seront là pour le lancement jeudi après midi au siège de la CNLS à Lomé.

 

C’est quoi « eCentre Convivial » ?

Selon les informations recueillies auprès de l’Association Av-Jeunes et l’équipe de pilotage du projet, « eCentre Convivial » est une application 2.0 qui « offre des conseils pratiques sur la santé sexuelle et de la reproduction disponibles également en format audio (français, Ewé et Kabyè).

Elle offre le suivi du cycle menstruel, de la grossesse et du suivi vaccinal du nouveau-né grâce à des Robotcall, selon la langue de préférence, et des notifications sms ;

«L’application dispose également d’un service de prise de rendez-vous en ligne pour des consultations en ligne grâce à un système de géo localisation, d’un service de télé-conseillers composés de médecins, gynécologues, sages-femmes et animateurs IEC disponibles 24h/7j sur la plateforme pour répondre aux préoccupations de la population » indique Akoli

Tout pour répondre au but de « eCentre Convivial » : Faciliter l’accès des jeunes, adolescents et des femmes aux informations et aux services de soins en matière de la santé sexuelle et de la reproduction.

 

L’appli a du succès même avant son lancement

L’objectif de Av-Jeunes à partir de ce jeudi, c’est qu’au moins « 100.000 jeunes utilisent  eCentre Convivial d’ici fin 2019 ».

Rodrigue Akoli confie à Africa Full Success que durant les six mois qui ont suivi la mise en ligne de la version web au titre de l’évaluation, « 1273 utilisateurs inscrits dont 1067 du sexe féminin » se sont inscrits sur la plate-forme.

Sur ce lot, « 9 femmes se sont inscrites pour le suivi de la grossesse, 444 jeunes filles et femmes pour le suivi des règles et 347 pour le suivi de la période d’ovulation ».

Au total, 113 utilisateurs se sont inscrits pour les télés conseillers.

 Ce résultat a donc motivé l’équipe AV-Jeunes pour « le développement de sa version mobile » au grand bonheur des jeunes filles et femmes du Togo, d’Afrique et du monde.

 

A propos de « Av-Jeunes »

L’association des Volontaires pour la promotion des Jeunes (AV-Jeunes) est une structure à but non lucratif œuvrant depuis 14 ans dans le domaine de la Santé Sexuelle et de la Reproduction, l’équité genre et l’entrepreneuriat féminin.

Membre du Réseau des Associations de Jeunes et Adolescents en lutte contre le Sida et les IST (RAJAS) et de la Plateforme des Organisations de la Société Civile impliquée dans la riposte à VIH/Santé au Togo (PF-OSC/VIH/Santé-Togo), Av-Jeunes s’est doté depuis 2018 d’une nouvelle stratégie : intégrer la technologie dans la Santé Sexuelle et de la Reproduction dans le quotidien de jeunes.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, eCentre Convivial a bénéficié de l’expertise du Centre d’incubation Innov-up qui a fourni un appui institutionnel à AV-Jeunes en vue de la réussite du projet.

Les partenaires tels que CNLS, CRL YALI DAKAR et PF-OSC/VIH/SANTE apportent leur appui technique tandis que FONDS MONDIAL, UNFPA, PNUD, ONUSIDA, le Réseau YALI et l’Ambassade des USA au Togo apportent leurs appuis financier et technique pour le développement et le déploiement de l’application.

 

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.