L'Afrique Autrement

Togo : La conférence Maritime 2019 s’ouvre à Lomé ce jeudi

Elle se déroulera sur deux jours

La conférence maritime 2019 se déroulera les ‘jeudi 07 et vendredi 08 mars 2019’ prochain dans un hôtel 4 étoiles de Lomé, la capitale togolaise.

La conférence maritime est un rendez-vous annuel qui répond à l’axe 1 du Plan National de Développement du Togo 2018 – 2022. (Ndlr, le PND par définition est une politique nationale qui vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, à travers la mise en place d’infrastructures modernes, de transport multimodal efficient, comprenant notamment les infrastructures de transport maritime).

Le rendez-vous des 07 et 08 mars, exposera les défis d’une transformation de l’espace maritime togolais un hub de transport international

Autour d’un thème ainsi formulé : « quels défis pour faire de l’espace maritime togolais un hub de transport international ?», la conférence maritime 2019 mettra en exergue spécifiquement, ‘les défis sécuritaires, notamment, les questions d’aide à la navigation et de lutte contre la pollution marine.

La tenue de cette conférence répond à une des dispositions prévues au titre des actions prioritaires de l’axe trois  de la stratégie Nationale pour la mer et le littoral relatif à la prise en compte des impacts environnementaux du transport.

La conférence maritime 2019 sera une occasion pour sensibiliser les acteurs maritimes sur l’importance des aides à la navigation et des renseignements de sécurité maritime, les outils de gestion de la pollution marine, la législation internationale et nationale en matière  des aides à la navigation et de la pollution marine etc…

Plusieurs panels seront animés au cours de cette conférence sur des thématiques précises notamment « création d’un hub logistique d’excellence : une exigence pour développer le transport multimodal au  Togo », « Enjeux des aides à la navigation », « Renseignements sur la Sécurité Maritime (RSM) », « Cadre juridique de la sécurité de la navigation maritime : Défis et perspectives », « Les défis liés à la gestion des contentieux dans le domaine maritime », « La législation  internationale et Nationale sur les aides à la Navigation ».

Rappel institutionnel

Le Togo entreprend depuis quelques années de son secteur maritime et portuaire des réformes qui ont amené à la création par décret n°2014-113/PR du 30 avril 2014, de l’ONAEM, Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer.

ONAEM est composé trois organes : le Haut Conseil pour la Mer, les services du conseiller pour la mer et la Préfecture maritime.

Ce nouveau cadre institutionnel soutenu par ses trois organes a entamé dès lors, une adaptation du corpus juridique togolais au contexte maritime actuel. Chaque administration impliquée dans l’action de l’Etat en mer constitue un maillon de la chaîne opérationnelle qui met en œuvre les recommandations issues des réunions annuelles du Haut Conseil pour la Mer (HCM).

source: ONAEM.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.