L'Afrique Autrement

Togo/Locales 2019: Les femmes encouragées à se porter massivement “candidat”

La date des élections locales n'est pas encore fixée, mais on sait qu'au total 1527 conseillers municipaux devront être élus cette année.

Mme Tchabinandi Kolani YENTCHARE, ministre togolais de l’action sociale et de la promotion de la femme a invité les femmes togolaises à se porter “massivement candidates” aux élections locales qui devront se dérouler courant cette année au Togo.

Le Togo n’a plus connu d’élections locales depuis 1987. Le pays a depuis lors, fonctionné de manière décentralisée sous l’autorité des présidents de délégations spéciales nommés par le président de la République par décret.

Le gouvernement s’active depuis donc quelques années, appuyé ses partenaires au développement à retourner la parole au peuple d’élire ses propres dirigeants. Maintenant, il estime, malgré la coalition des 14 partis de l’opposition qui estime que beaucoup reste encore à faire avant cette étape, que toutes les conditions sont remplies pour aller de l’avant.

La ministre togolaise de l’action sociale et de la promotion de la femme a saisi l’occasion de la 54e journée internationale de la femme commémoré ce vendredi 08 mars 2019 au Togo sous le thème: « Femmes et gouvernance locales » pour inviter les femmes togolaises à plus de présence dans les prochaines administrations délocalisées.

“Le gouvernement togolais compte sur l’élection massive des femmes parmi les 1527 conseillers attendus à l’issue des prochaines élections locales. Je voudrais ici encourager vivement les femmes à se porter candidates et à prendre part activement aux prochaines consultations électorales” a appelé Mme  Tchabinandi KolaniYentcharé

Elle a par ailleurs invité l’ensemble des togolais à soutenir les femmes qui s’y engageront.

Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.