Aliou DIA, le nouveau Représentant Résident du PNUD échange avec le chef du gouvernement togolais

L'alignement des trois axes prioritaires du PNUD au objectifs du PND, au centre des discussions

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Komi Selom Klassou s’est entretenu ce jeudi 11 avril 2019 avec M. Aliou M. DIA, nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo.

L’alignement du nouveau programme pays du PNUD (2019-2023) sur le Plan national de Développement (PND 2018-2022) ainsi que la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) ont meublé les discussions.

« Nous avons un nouveau programme qui vient de commencer pour les cinq ans à venir et qui va s’appesantir sur trois composantes majeures inscrites aussi comme des priorités dans le PND. Il s’agit de la gouvernance, de la cohésion sociale, du renforcement de l’Etat de droit, des droits de l’Homme, etc. La deuxième priorité pour le PNUD, qui est aussi importante pour le PND, c’est tout ce qui est lié à la résilience des communautés, au renforcement des populations les plus vulnérables, etc. La dernière composante est relative aux changements climatiques, à la préservation de l’environnement et à la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles dans le cadre
de l’accord de Paris sur le climat et des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a expliqué M. Aliou DIA.

Le nouveau Représentant Résident a affirmé avoir réitéré au Premier ministre « l’engagement du PNUD à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du PND et à être aux côtés des populations ».

M. Aliou DIA a officiellement pris fonction au Togo le 02 avril 2019 en qualité de Représentant Résident conformément à la réforme du système des Nations Unies séparant la Représentation du PNUD du Bureau de Coordination du Système des Nations Unies. M. DIA dispose d’une quinzaine d’années d’expériences et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD et d’autres organismes des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.